3ème période

Publié le par Ecole du Sacré-Coeur

Douze anciens élèves du Sacré-Cœur racontent leurs souvenirs

5 mars 2014 (Correspondant Ouest-France : Mr Ruello)

Vendredi, en fin d'après midi, Bertrand Rio, directeur de l'école du Sacré-Cœur, a organisé une rencontre entre les 109 enfants qui fréquentent l'établissement et une poignée d'anciens élèves, une douzaine d'entre eux ayant répondu à cette invitation.

Trois groupes

Afin de rendre cette rencontre bénéfique pour tous, les enfants ont été répartis en trois groupes, sous la surveillance des professeurs.

Pour le premier groupe, ce sont Marcel Raude, Anne-Marie Allio, Guy Saint-Jalmes et Hélène Autret, qui y ont été affectés.

Etienne Le Bouille, Jean-Paul Allio, Thérèse Guérin et Jeannette Le Sauce ont échangé avec le 2e groupe.

Léon Le Guennec, Gildas Le Deventec, Christelle Le Bras, Odette Brient et Isabelle Tréhin ont répondu aux questions du 3e groupe.

« A mon époque... »

Le doyen, Marcel Raude, usa ses fonds de culottes au Sacré-Cœur entre 1932 et 1939, la rentrée se faisant à l'âge de 5 ans. Venu avec des photos de son époque, il a raconté que l'école était divisée en deux : l'école des filles en bas, avenue de Goulaine et les garçons en haut, rue du Général de Gaulle. « Six divisions se côtoyaient dans une seule classe, avec un seul instituteur, il n'y avait pas de cantine. Nous mangions au café qui était sur la place », se rappelle-t-il, et aussi : « Quand nous n'étions pas sages, le maître nous tapait sur les doigts. »

« Nous jouions au foot, aux quatre coins aussi, se souviennent Etienne et Jean-Paul. Le terrain se trouvait à Talroz, nous nous y rendions à pied, en chantant, avec le père Guillemot, qui vit encore et réside à Groix. »

A la fin de la guerre

En septembre 1944 l'école fut délocalisée à Mané-Buren. Un jour, Etienne Le Bouille, agenouillé devant la fenêtre, face à la cour, assista à un événement qui aurait pu avoir des conséquences tragiques. Il raconte : « Un obus a éclaté dans la cour, là ou nous jouions quelques minutes auparavant, mon cahier, sur la table, était couvert de terre. »

Les enfants d'aujourd'hui, Marie, Maély, Agathe, Vincent, Bastien, Titouan et tous leurs camarades ont écouté attentivement les enfants d'hier et leur ont posé de nombreuses questions, faisant ainsi ressurgir de nombreux souvenirs, non sans un brin de nostalgie. D'émotion aussi.

Les anciens se souviennent

5 mars 2014 (Correspondante Télégramme : Mme Evano)

L'équipe pédagogique de l'école du Sacré-Coeur a axé son projet sur le thème « Mon école est un trésor » décliné autour de l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain, tout en sensibilisant les élèves à l'éco-école, l'école des talents, des défis... Vendredi après-midi, Bertrand Rio, le directeur, avait invité d'anciens élèves à venir raconter l'école d'hier aux écoliers. Une douzaine de personnes ont répondu à l'invitation. Le doyen était Marcel Raude, qui a fréquenté cette école de 1932 à 1939. Trois groupes ont été constitués pour que cette rencontre soit la plus riche possible, entre les anciens et les élèves. Les intervenants dans le premier groupe étaient Marcel Raude, Anne-Marie Allio, Guy Saint-Jalmes et Hélène Autret. Dans le second groupe, il y avait Étienne Le Bouille, Jean-Paul Allio, Thérèse Guérin et Jeannette Le Sauce et dans le troisième, Léon Le Guennec, Gildas Le Deventec, Christelle Le Bras, Odette Brient et Isabelle Tréhin.

Les élèves du Sacré-Cœur ont planché sur le gaspillage

4 mars 2014 (Correspondant Ouest-France : Mr Ruello)

Maud Gatel, animatrice scientifique des Petits débrouillards de Bretagne, est intervenue a trois reprises en classe de CM 1 et 2 pour sensibiliser les élèves sur le gaspillage alimentaire et l'éco-consommation.

L'origine des produits, la cuisine mondiale, les choix en tant que consommateur, sont autant de critères qui interviennent dans le processus et la connaissance des circuits de distribution et de la lecture des étiquettes apposées sur les produits alimentaires revait une grande importance.

Les circuits courts, le cycle de vie des produits et le choix du consommateur ont conclu les trois séances de ce programme, qui est tout nouveau. Il s'inscrit dans la démarche de l'établissement au programme éco-école.

Les CM2 du Sacré-Cœur découvrent le collège

18 février 2014 (Correspondant Ouest-France : Mr Ruello)

Vendredi, les élèves de CM2 des écoles catholiques du secteur ont visité le collège Saint-Félix Kerlois. L'école du Sacré-Cœur était de la partie. Tout d'abord, les élèves ont participé à deux séances de sports, athlétisme, escalade et/ou gymnastique, visité le collège puis ont déjeuné au self. Ils ont ensuite terminé la journée en assistant à un spectacle en amphi, organisé par les élèves de 4e.

« Pour aller au collège de Saint-Félix Kerlois, nous avons pris le bus avec l'école Sainte-Marie de Landévant, raconte Agathe. Sur place, M. Audo, professeur de mathématiques, nous a fait visiter le collège. »

Pauline, elle, a été intéressée par les salles d'arts, de musique, la salle des professeurs, le labo, le secrétariat, l'infirmerie, le bureau de vie scolaire que leur a présenté M. Audo. « Nous avons découvert la vie du collège, les options latin, espagnol, la robotique, l'allemand. Et puis, nous avons fait un quiz d'histoire sur la Révolution française. C'était trop bien ! » s'exclame Pauline, en conclusion de cette journée.

3ème période

Les CM2 à Kerlois

12 février 2014 (Correspondante Télégramme : Mme Evano)

L'année scolaire est loin d'être terminée et pourtant il est temps de se projeter vers la rentrée de septembre. Vendredi, les seize élèves de CM2 de l'école du Sacré-Cœur de la classe de Bertrand Rio, directeur, et M.Brégent, avec les écoles catholiques du secteur, ont visité le collège Saint-Félix Kerlois. Tout d'abord, ils ont participé à deux séances de sports de leur choix (athlétisme, escalade ou gymnastique), puis ont déjeuné à midi, au self. Enfin, ils ont terminé la journée en assistant à un spectacle en amphi, organisé par les élèves de 4ème.

3ème période

55 galettes gagnées à la tombola du Sacré-Cœur

21 janvier 2014 (Correspondant Ouest-France : Mr Ruello)

Une grande complicité unit Pierre et Christelle Fohanno, boulangers, et l'association des parents de l'école du Sacré-Cœur. Cette année, la tombola annuelle, organisée par l'APEL, a désigné 55 gagnants, qui sont invités à venir retirer leur galette à la boulangerie d'ici la fin du mois de janvier.

Dimanche matin, Laurine Monfort et son équipe de l'APEL sont venus remercier Christelle et Pierre pour l'aide apportée à l'occasion de cette manifestation.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article