Projet éducatif
Ü Donner l’envie d’apprendre à lire, écrire, compter et découvrir le monde par le plaisir et le sens de l’effort.
Ø Transmettre les savoirs conformément aux programmes de l’Education Nationale.
Ø Donner des outils pour comprendre le monde.
Ø Mettre en place des projets.
Ø Donner du sens aux apprentissages, dans chaque matière.
Ø Donner un cadre précis aux apprentissages en précisant les objectifs.
Ø Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.
Ø Impliquer les parents dans l’envie et le plaisir d’apprendre de leur enfant.
Ü Aider l’enfant à grandir, faire confiance, responsabiliser pour le conduire vers l’autonomie.
Ø Donner des responsabilités à l’élève au niveau de la classe, de l’école.
Ø Organiser des activités pédagogiques permettant la prise d’initiatives.
Ø Préparer l’élève à avoir sa propre opinion, sa propre pensée et un esprit critique.
Ø Permettre à chacun d’être responsable de son comportement dans la classe, dans la cour, à l’extérieur.
Ü Valoriser, respecter l’élève dans ses apprentissages.
Ø Proposer des méthodes différentes et originales et différencier les mises en œuvre pédagogiques en fonction du rythme de chacun.
Ø Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers en travaillant en relation avec l’enseignant ASH.
Ø Mettre en valeur les travaux et les activités des élèves.
Ø Positiver les jugements.
Ø Trouver, pour chaque élève, un domaine d’apprentissage qui le valorise.
Ü Accueillir, échanger avec les familles.
Ø Accueillir les familles le jour de la rentrée par un café et un mot du chef d'établissement.
Ø Mettre en place des réunions de classe en début d’année.
Ø Publier régulièrement des articles sur le blog de l'école, différentes circulaires dans le cahier de liaison... pour faire connaître la vie de l’école.
Ø Soigner l’accueil des nouvelles familles lors de l’inscription de leur enfant à l’école ( expliquer le fonctionnement de l’école, visiter les locaux, rencontrer l’enseignant, présenter les projets de l’établissement … ).
Ø Se rendre disponible pour des entretiens individuels.
Ø Etre présent régulièrement sur la cour, aux heures d’entrée et de sortie.
Ü Ouvrir au monde et susciter la curiosité.
Ø Initier à l’anglais à partir de la PS.
Ø Mettre en place des sorties pédagogiques liées aux projets de classe.
Ø Participer à la vie municipale ( commémoration, concours sécurité routière … ).
Ø Favoriser l’intervention de professionnels.
Ø Réaliser des spectacles, des expositions.
Ø Se rendre régulièrement à la bibliothèque municipale.
Ø Participer à des activités sportives en dehors de l’école, en collaboration avec différents partenaires ( kayak, piscine, voile ).
Ø Découvrir le patrimoine local, naturel ou architectural.
Ø Organiser une classe de découverte pour le cycle 3, tous les trois ans.
Ü Eveiller à la vie chrétienne en proposant le message de l’Evangile dans le respect des consciences.
Ø Vivre les valeurs évangéliques et humanistes au sein des classes et de l’école.
Ø Proposer des temps forts pour la rentrée, Noël, Pâques, fin d’année.
Ø Découvrir le lieu « église », s’y rendre régulièrement.
Ø Rencontrer le prêtre de la paroisse ou les représentants du Groupe d’Animation Pastorale.
Ø Participer à des actions caritatives lors du temps du Carême.
Ø Participer à la vie de la paroisse en animant des messes ( Avent, Pâques ).
Ø Informer les parents de la vie de la paroisse.