Des nouvelles en direct de Carentan

Publié le par Ecole du Sacré-Coeur

Photos de groupe devant une casemate

Chères familles,

Après une nuit bien (voire trop) au chaud, nous nous sommes réveillés aux aurores. Nous avons petit-déjeuné vers 8h15 avant de prendre la route pour Quinéville où nous avons visité le musée de la liberté retrouvée. La reconstitution de la rue Laurent Cochet nous a plongé dans les années 40 en France, sous le gouvernement de Vichy. Très impressionnant ! A la sortie, nous avons fait quelques petits achats. A midi, nous avons pique-niqué en bord de mer avant de profiter d'un petit temps récréatif sur la plage. Ensuite, nous avons repris le bus en direction d'Azeville pour découvrir ce qu'était une batterie. Le parcours dans les souterrains nous a surpris. Notre guide était très intéressant car il a réussi à nous transmettre un peu de sa passion. Notre fin de journée a été placée sous le signe du recueillement avec la visite du cimetière allemand d'Orglandes. Heureusement, notre retour à l'hôtel a été plus joyeux : nous avons bien joué et certains ont écrit quelques cartes postales. Nous avons également été récompensés par la directrice de l'hôtel pour notre savoir-vivre. Elle nous a remis la médaille du 70ème anniversaire du débarquement et nous a offert une tournée générale de Coca. La fête ! Nous attendons la journée de demain avec impatience... A très vite.

Les chambres 208 et 211 (Bryan, Nathann et Honoré)

Bonjour à tous,

Après une journée bien remplie, nous voici en Normandie !

Notre chauffeur de car, Serge, est très sympathique. Il nous a permis d'écouter de la musique actuelle après un bref arrêt à Plélan le Grand. Ce midi, nous avons pique-niqué à l'aire de la baie du Mont Saint Michel que nous avons eu la chance de voir. Arrivés à Sainte Mère Eglise, Marie-Claude, notre guide, nous a présenté la plage de la Madeleine (Utah Beach). Nous avons appris plein d'histoires relatives au débarquement du 6 juin 1944. Elle nous a félicités pour notre attention et notre curiosité avant de nous dire « au revoir » sous le regard du parachutiste John Steele. Vers 18h15, nous avons découvert notre hôtel pour le séjour. Nous nous sommes installés dans nos chambres avant de partager un dîner apprécié. Nous nous apprêtons à présent à nous coucher pour pouvoir profiter pleinement des deux jours à venir.

Nous pensons bien à vous et nous vous embrassons.

La chambre 214 (Vincent, Enzo, Nathan et John)