L'origine de l'école

Publié le par Ecole du Sacré-Coeur

Deux religieuses de la Congrégation des Filles du Saint Esprit sont venues habiter la maison construite par Monsieur le Vicomte et Madame la Vicomtesse de Perrien, le 12 décembre 1854.

Les noms des Sœurs étaient Sœur Perpétue supérieure dont les fonctions étaient de visiter et de soigner les malades, et Sœur Saint Patern pour faire la classe.

Sa classe fut ouverte le 18 décembre 1854. Il se présenta un assez grand nombre d’enfants de sorte que le local destiné pour la classe se trouva trop petit pour les contenir tous à la fois. Il fut alors décider que l’on ferait l’école aux garçons le matin et aux filles le soir. L’année suivante, la famille de Perrien fit bâtir une autre maison pour faire la classe et dès lors, les enfants purent tous fréquenter la classe toute la journée.

La classe était mixte et communale jusqu’à la mort de Sœur Saint Patern en 1898. Laïcisée, on fit alors deux écoles chrétiennes.

Vers cette époque, Monsieur le Comte et Madame la Comtesse de Goulaine fondèrent une école pour les garçons, confiée aux soins d’un prêtre instituteur.

 

Mr et Mme de Lageneste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article